La sécurité des intérimaires
Qui est responsable de la sécurité des salariés intérimaires ?
Le travail temporaire se caractérise par une relation de travail impliquant trois acteurs : l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise utilisatrice et le salarié intérimaire.
Chacun de ces trois acteurs a un rôle à jouer avant, pendant et après la mission en matière de prévention des risques professionnels.
Quel est le rôle à jouer dans la prévention des risques par les trois parties ?
L’agence d’emploi
Les collaborateurs permanents des agences doivent avoir au préalable analysé l’environnement de travail dans lequel vous allez réaliser votre mission. Ils se rendent donc dans les entreprises pour visiter les postes de travail, et ainsi bien définir les tâches à effectuer et les risques inhérents.
Les compétences clés, les aptitudes et contraintes comme les habilitations, le suivi médical nécessaire, doivent être aussi collectés auprès des entreprises utilisatrices.
L’agence évalue et sélectionne le candidat ayant la meilleure adéquation entre son savoir-faire et savoir-être et la définition de profil. La sensibilité sécurité est aussi évaluée, au travers d’un test adapté au secteur d’activité.
Lorsque votre candidature est validée, l’agence vous reçoit à nouveau à l’agence afin de vous présenter l’entreprise d’accueil et le poste, vous sensibiliser aux risques et vous faire valider vos engagements sécurité.
Pendant la mission, l’agence vous rend visite pour réaliser un diagnostic comportemental sécurité.
Ce DCS a pour objectif :
- de vous écouter et de discuter avec vous ;
- de valoriser les bonnes pratiques que vous avez réalisées ; et
- d’identifier des situations ou actes dangereux et de vous permettre de proposer les actions à mettre en œuvre pour les réduire ou les supprimer.
L’objectif : vous rendre ACTEUR de votre sécurité !
Si malgré tout, l’accident du travail survient, une analyse des causes sera réalisée en votre présence afin de comprendre ce qui s’est passé et trouver la ou les actions correctives nécessaires, pour éviter qu’il ne se reproduise.
En fin de mission, nous vous demanderons d’évaluer votre mission afin de nous faire part de votre niveau de satisfaction et des éventuelles améliorations à apporter afin de préserver votre santé et votre sécurité !
L’entreprise utilisatrice
L’entreprise utilisatrice dans laquelle vous allez effectuer votre mission est responsable des conditions d'exécution de cette dernière.
A votre prise de poste, l’entreprise utilisatrice doitvous délivrer un accueil sécurité et une formation aux tâches à effectuer et ses risques.
Elles portent en particulier sur :
- les risques liés à la circulation dans l’entreprise ;
- les risques liés à l’exécution de votre travail.
Le rôle de ces formations à la sécurité est de renforcer vos compétences et de vous informer sur :
- les précautions à prendre pour assurer votre propre sécurité et, le cas échéant, celles des autres personnes qui interviennent près de vous ;
- les mesures de prévention à respecter ;
- les équipements de protection à porter ;
- la conduite à tenir en cas d’accident ; et
- la signalisation sécurité.
Dans de nombreuses entreprises, un tutorat est mis en place pour faciliter l’intégration du nouvel arrivant.
Si vous n'avez pas d’accueil et de formation au poste en intégrant une entreprise, alerte aussitôt votre agence.
Le salarié intérimaire
Vous êtes le premier garant de votre santé et de votre sécurité.
Afin d’éviter l’accident, vous devez donc respecter les préconisations suivantes :
- toute contre-indication à la réalisation de certains travaux (par exemple : les allergies, le port de charges etc.) peut être signalée dès votre inscription afin de vous proposer un poste en adéquation ;
- appliquer les consignes de sécurité énoncées en agence et lors de votre accueil sécurité dans l’entreprise utilisatrice ;
- respecter les interdictions d’introduire, de distribuer ou de consommer des boissons alcoolisées ou des produits illicites sur votre lieu de travail et durant votre mission ;
- porter impérativement les EPI fournis pour l’exécution de votre mission ;
- prendre soin de votre santé et de votre sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de vos actes ou omissions ;
- accepter une mission c’est aussi vous engager à vous rendre aux visites médicales auxquelles vous serez convoqué(e) afin de valider votre aptitude au poste de travail ;
- utiliser les matériels, outillages, machines et produits, exclusivement pour l’usage auquel ils sont destinés ; et
- alerter votre agence de travail si les conditions d’exécution de votre mission sont différentes de celles prévues au contrat (ex : conduite d’engin, montage d’échafaudage.. sans formation obligatoire...).
Chacune des parties, agence d’emploi, entreprise utilisatrice et salarié, a donc un rôle à jouer, des devoirs et obligations en matière de sécurité !