Tout ce qu’il faut savoir sur le secteur de la banque et de l’assurance
Le secteur de la banque et de l’assurance
Le Luxembourg constitue un pôle opérationnel pour de nombreuses institutions financières internationales. Les activités transfrontalières telles que la banque privée et les services financiers aux entreprises, l’administration de fonds d’investissement, la gestion de patrimoine ainsi que les services de trésorerie sont administrées de manière fluide et efficace depuis le Grand-Duché.
Ayant joué un rôle déterminant dans la création des marchés des eurodollars dans les années 1960, les banques luxembourgeoises possèdent une expertise depuis de nombreuses années dans les services destinés à la clientèle des grandes entreprises, notamment dans la gestion de prêts internationaux (bilatéraux et syndiqués) et les services de trésorerie.
Les particularités de ce secteur d’activités
360, c'est le nombre de milliards d'euros d’actifs sous gestion dans la banque privée au Luxembourg depuis 2008. Le secteur bancaire enregistre une croissance de 35% depuis la même année.
Le Luxembourg, malgré sa petite taille est le siège de 136 banques internationales. Aussi, pour les groupes bancaires extérieurs à l’UE, le Luxembourg constitue une porte d’entrée vers l’union européenne. Les institutions provenant des États-Unis, du Canada, de Suisse, d’Amérique latine et d’Asie bénéficient d’un passeport pour leurs produits et services leur permettant d’accéder au marché unique de l’UE.
Les différentes branches de métiers
Le domaine de la banque et de l’assurance est l’un des secteurs qui appartient au secteur tertiaire.
Les métiers de la banque et les métiers de l’assurance sont sensiblement similaires.
On retrouve les métiers tels que :
C’est lui qui au sein d’une organisation est chargé de concevoir et/ou de modifier les contrats d’assurance. Il est également chargé de mesurer les éventuels risques que son entreprise peut encourir. Son objectif est de réduire les pertes et accroître les bénéfices.
Au sein d’un organisme financier, d’une banque, c’est lui qui étudie les garanties qui sont offertes par les entreprises ou encore par les particuliers qui font une demande de prêt.
- Chargé de clientèle (H/F)
C’est lui qui est en charge du portefeuille de clients. Il prend rendez-vous avec ses clients et doit proposer les produits ou les services de son entreprise aux clients et aux prospects. Il doit atteindre les objectifs imposés par sa hiérarchie. Il doit conseiller les clients et ne pas leur vendre quelque chose dont ils n’auraient pas besoin.
- Directeur d’agence bancaire (H/F)
C’est lui qui s’occupe du bon fonctionnement de son agence. Il a de lourdes responsabilités. Il doit se positionner en tant que leader, motiver ses équipes et prendre soin de ses clients. Il doit limiter les risques financiers de son agence et augmenter son chiffre d’affaire.
C’est lui qui trouve les meilleures offres aux meilleurs prix pour les particuliers et pour les entreprises grâce à sa maîtrise et à sa grande connaissance du marché sur lequel il est spécialisé.
Les profils requis
Dans ce secteur d’activité, plusieurs profils mènent à la réussite dans une carrière professionnelle mais certaines qualités sont essentielles à tous les métiers de ce secteur :
- Vous devez disposer de réelles qualités humaines car vous serez en contact direct avec les clients ;
- Vous devez disposer d’une bonne aisance relationnelle afin de cerner les clients et comprendre rapidement leurs besoins et pouvoir répondre à leurs attentes.
→ Il existe encore tant d’autres métiers dans le secteur tertiaire. Si vous pensez avoir les compétences requises pour l’un de ces postes, n’hésitez pas à créer votre compte Partnaire en ligne et à découvrir les nombreuses offres !