Tout savoir sur le secteur de l’industrie aéronautique
Dans ce secteur, les salariés hommes et femmes, imaginent, conçoivent et fabriquent des engins volants tels que les avions civils et les avions militaires, les hélicoptères, les drones etc.
C’est un secteur en pleine croissance qui connait de nouveaux défis, comme renouveler les flottes vieillissantes et obsolètes. Aussi, le secteur doit faire face aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux.
Les métiers à exercer
Dans ce secteur, beaucoup de métiers s’offrent à vous. Voici quelques idées des métiers à exercer :
- Peintre aéronautique (H/F) : il prépare et peint les pièces d’aéronefs. En suivant un procédé précis, il ponce, décape, nettoie avant d’appliquer la peinture.
- Électronicien aéronautique (H/F) : il réalise l’installation et le remplacement des différentes pièces électroniques qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’un équipement aéronautique.
- Ajusteur monteur aéronautique (H/F) : c’est lui qui réceptionne et qui assemble les pièces qui composent une partie de l’aéronef : turbines, moteurs, ailes etc.
Cette liste de métiers n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers dans ce secteur !
Les profils requis pour travailler dans l’industrie aéronautique
Pour travailler dans le secteur de l’industrie aéronautique il faut pouvoir être exigeant avec soi-même. Vous devez être minutieux et méthodique. Vous devez respecter à la lettre les procédés de sécurité, de montage.
Enfin, vous devez être en bonne condition physique car vous serez susceptible de travailler dans des positions inconfortables.
Le secteur de l’industrie aéronautique vous intéresse ? Inscrivez-vous et retrouvez les offres d’emplois sur notre site Partnaire.lu.