Les différents métiers de l’industrie
Le secteur de l’industrie regroupe plusieurs secteurs d’activités qui eux-mêmes rassemblent un large panel de métiers.
Ce secteur regroupe différentes branches de métiers
- Les métiers de l’installation et de la maintenance
Monteur d’éoliennes (H/F) : il travaille principalement en extérieur. Ce métier nécessite de la précision et de la rigueur. Il doit assembler les pièces d’éoliennes et mettre en place les diverses connexions au réseau. Il réalise également la maintenance de ces dernières.
Ingénieur CVC (H/F) : c’est lui qui s’occupe de l’installation du matériel de chauffage, de ventilation mais aussi de climatisation. Son travail débute dès les premières études jusqu’à la finalisation du projet. Il est en charge de la faisabilité du projet, du suivi des travaux et aussi, de la relation client.
- Les métiers de la production
Technicien de la Qualité (H/F) : il contrôle et atteste de la qualité des produits fabriqués par son entreprise industrielle. Son rôle consiste à vérifier la conformité des produits en fonction de la législation et des normes.
Conducteur d’équipements industriels (H/F) : c’est lui qui assure la production de sa ligne de machines en fonction des conditions de rendement, de sécurité et de qualité.
- Les métiers de l’agriculture
Agriculteur (H/F) : il existe plusieurs façon d’être agriculteur, développer un élevage, cultiver des betteraves, des céréales, des pommes de terres etc. Il faut savoir préparer les sols, semer les graines. Ce métier nécessite tout de même un certain savoir-faire.
Conducteur de machines agricoles (H/F) : le conducteur de machines doit connaitre toutes les machines sur le bout des doigts : tracteur moissonneuse-batteuse, pulvérisateur etc. Il les pilote, les programme et assure leur entretien.
- Les métiers de l’aéronautique
Mécanicien aéronautique (H/F) : il s’occupe de la maintenance des aéronefs (c’est l’appareil qui permet aux avions de se déplacer dans les airs). Il est responsable d’une partie de l’avion, qu’il démonte, et vérifie la conformité des pièces de l’avion : la mécanique, l’électrique, l’hydraulique etc.
Ajusteur monteur aéronautique (H/F) : c’est lui qui est chargé d’assembler les pièces des aéronefs : mes moteurs, les turbines, les ailes etc. Il suit à la lettre les instructions. Ce métier nécessite une précision extrême. Il vérifie au préalable la conformité des pièces qu’il utilise.
- Les métiers de l’automobile
Designer automobile (H/F) : c’est lui qui conçoit le design des voitures, les types de tissus, les formes du tableau de bords, les finitions etc.
Technicien automobile (H/F) : il entretient et répare les véhicules qui sont de plus en plus sophistiqués : injection, suspension, freinage etc.
Son rôle est de trouver l’origine d’une panne et d’un dysfonctionnement et de poser son diagnostic.
Contrôleur environnement (H/F) : il s’occuper de mesurer l’impact des installations sur l’environnement. Il mesure la radioactivité et vérifie que les effluents qui sont rejetés respectent la réglementation. Il fait plusieurs prélèvements dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du site.
Opérateur de réacteur nucléaire (H/F) : c’est lui qui a la responsabilité de piloter le réacteur nucléaire. Depuis la salle de commande, il surveille le bon fonctionnement du réacteur.
La liste des métiers de l'industrie n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers dans ce domaine !
Un de ces métiers vous intéresse ? Inscrivez-vous sur notre site Partnaire.lu pour ne passer à côté d’aucune offre.