www.partnaire.lu Nos conseils Le secteur métiers de bouche Tout savoir sur le secteur métiers de bouche

Tout savoir sur le secteur métiers de bouche

secteur métiers de bouche

Tout savoir sur le secteur métiers de bouche

Les métiers de bouche représentent toute activité professionnelle impliquant la préparation des mets destinés à l’alimentation humaine, qu’ils soient élaborés chez un artisan ou dans la grande distribution. 

D'après l'ADEM, le Luxembourg compte deux fois plus de postes de travail que d’habitants actifs et, l’emploi a progressé de plus de 50 % depuis une quinzaine d'années. 

Le marché du travail au Luxembourg est dynamique dans le domaine des métiers de bouche. Ce secteur est composé d'une multitude de métiers, du service au poste de cuisinier en passant par la vente dans un rayon de supermarché. En ce qui concerne l'accessibilité de ces postes, elle n'est pas exigeante au niveau de l'expérience et des diplômes.  

 

C’est un secteur qui comprend différentes activités comme : 

  • La boulangerie ;
  • La charcuterie ;
  • La boucherie ;
  • La poissonnerie,
  • L'hôtellerie/restauration. 

 

Les différents métiers

  • Les métiers de la boulangerie/pâtisserie

Boulanger (H/F) :

Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu'il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées, sandwichs. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie/pâtisserie.

 

Pâtissier (H/F) :

Le pâtissier s'occupe de sa production de A à Z : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Dans un laboratoire ou en cuisine, en respectant les recettes ou en faisant preuve de créativité, le pâtissier exerce ses talents de glacier, de chocolatier ou de traiteur.

 

Vendeur en boulangerie/pâtisserie (H/F) :

Le vendeur en boulangerie/pâtisserie accueille et conseille efficacement la clientèle. Cela nécessite une parfaite connaissance des produits boulangers et pâtissiers commercialisés dans la boutique. Aussi, il est en charge du réapprovisionnement des étals et vitrines et participe à leur attractivité en mettant en valeur les produits commercialisés.

 

  • Les métiers de la boucherie/charcuterie

Charcutier (H/F) :

Le charcutier-traiteur prépare et vend un grand nombre de spécialités de porc. Il découpe et trie des morceaux de viande de porc pour fabriquer rillettes, pâtés, jambons ou saucissons qui sont le résultat de plusieurs opérations : cuisson, fumage, salaison, conservation. Des matériels spécifiques sont à sa disposition comme l'étuves ou le fumoir. Polyvalent, le charcutier a souvent une activité de traiteur.

 

Boucher (H/F) :

Le boucher est l'artisan qui prépare et vend la viande qu'il achète chez un grossiste ou dans les abattoirs. Son rôle est de stocker les pièces de viande pour pouvoir travailler et les proposer à sa clientèle.

 

 

  • Les métiers de la poissonnerie

Poissonnier (H/F) : 

Le poissonnier est en charge de l'achat, la transformation et la vente des poissons, fruits de mer et crustacés. Il travaille dans une poissonnerie ou sur son propre étal. Son métier le conduit à se lever tôt, à sélectionner une marchandise de qualité et à donner des conseils à ses clients.

 

Vendeur en poissonnerie (H/F) :

Le vendeur en poissonnerie réalise la vente de poisson, crustacés et fruits de mer auprès d'une clientèle. Il est tenu de respecter des règles strictes d'hygiène pour tous ces types de produits. 

 

  • Les métiers de la l'hôtellerie/restauration

Serveur (H/F) :

Le serveur de restaurant a pour fonction d'accueillir et de servir les clients de l'établissement. Il devra également être garant de la propreté de la salle du restaurant, du déroulé du service pour les tables dont il a la charge et donc de la satisfaction du client sur ces différents aspects. 

 

Cuisinier (H/F) :

Le cuisinier traditionnel est un salarié qui assure la préparation des repas pour une clientèle de restaurant, à la table ou parfois en buffet, en vue d'un service direct. Il peut travailler en restauration privée ou collective.

 

Plongeur (H/F) :

En restauration, le plongeur est chargé d'assurer le nettoyage de la vaisselle et des couverts utilisés lors du service, ainsi que tout le matériel utilisé en cuisine (casseroles, marmites, fours, batteurs...).

 

Femme/valet de chambre :

Une salle de bains propre, un lit fait " au carré " la chambre est un peu la vitrine de l'hôtel. L'une des qualités recherchées chez la femme ou au valet de chambre est la rigueur. Aussi, la discrétion fait partie des qualités requises pour ce métier. On lui demande aussi de faire preuve de soin, de méthode et de rapidité pour tout nettoyer et remettre en ordre une fois les clients partis. 

 

Maître d'hôtel (H/F) :

Dans un grand restaurant, le maître d'hôtel dirige le travail des serveurs et des chefs de rang qu'il recrute et forme. Il veille au bon déroulement du service, accueille les clients puis les conduit à leur table où il leur remet le menu et les conseille sur les plats. Homme d'orchestre, il à l’œil sur tout. Son expérience lui permet de remplacer un membre de son équipe ou d'assurer des opérations délicates de découpe ou de flambage par exemple.

 

La liste des métiers de bouche n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers. Pour retrouver nos offres d'emploi dans ce secteur d'activité c'est ici : Offres d'emploi métiers de bouche.

 

Les profils requis pour travailler dans le secteur métiers de bouche

Dextérité manuelle, connaissance des produits et sens du commerce sont les compétences qui caractérisent les métiers de bouche. Un secteur pourvoyeur d'emploi offrant de réelles opportunités d'évolution.

 

Les chiffres clés du secteur métiers de bouche

Le commerce et en particulier les métiers de bouche est un secteur d’activité très important en terme d’emploi : les effectifs du commerce de détail représentent à eux seuls quelque 6% de l’emploi total au Luxembourg.

 

Offres en rapport avec cet article

Autres pages de conseils sur :
Le secteur métiers de bouche