Ecrire son CV à la main est-il une bonne idée ?
Le CV manuscrit est devenu très rare. Si vous décidez de le faire à la main, écrivez avec soin. Votre écriture peut révéler des traits de votre personnalité. Un CV griffonné ou qui peut paraître réalisé sans attention donnera une mauvaise impression de vous. Votre recruteur pourra penser que vous êtes peu soigneux. La lettre de motivation, qui est plus personnelle, peut éventuellement être rédigée à la main.
Le CV écrit à la main n’est pas recommandé, sauf dans ces cas :
Lorsqu’il faut montrer sa créativité
Si vous postulez pour un poste nécessitant des qualités artistiques ou graphiques, vous devez vous montrer inventif et original. Un CV comportant des dessins peut montrer que vous êtes hors des cadres établis, que vous êtes créatif. Dans ce cas, le CV manuscrit est une bonne idée.
Si votre recruteur vous le demande
S’il vous demande d’écrire votre CV à la main, votre recruteur a sûrement ses raisons. Quoi qu’il en soit, suivez à la lettre les consignes de votre recruteur. Il est peut être en train de tester vos capacité à suivre des règles.
Si votre recruteur est graphologue
Il se peut que votre recruteur croit aux vertus de la graphologie et puisse détecter certains de vos traits de personnalité par le biais de votre écriture.
A retenir : si on ne vous demande pas un CV manuscrit, préférez une version Word.
Retrouvez tous les conseils pour un CV réussi dans l'article : Conseils pour un bon CV !