Tout savoir sur le secteur de l’industrie
Sous l’impulsion du Gouvernement, qui souhaite diversifier l’économie du pays, d’autres secteurs se développent à grande vitesse.
De son côté, l’industrie se renforce, avec notamment d’importants investissements opérés par des fleurons internationaux qui choisissent le Luxembourg pour certains de leurs développements de pointe.
L’industrie du Luxembourg s’est diversifiée ces trente dernières années et présente à l’heure actuelle un regain de dynamisme, marqué par de nombreux investissements visant à agrandir ou à moderniser des installations existantes, à en construire de nouvelles ou à favoriser l’innovation. Ces investissements sont pour beaucoup le fait d’acteurs internationaux attirés par la situation géographique et le niveau des infrastructures du pays.
Ce secteur regroupe différentes branches de métiers :
- Les métiers de l’installation et de la maintenance ;
- Les métiers de la production ;
- Les métiers de l’agriculture ;
- Les métiers de l’aéronautique ;
- Les métiers de l’automobile ; et
- Les métiers du nucléaire.
Les métiers du secteur de l’industrie
Installation et maintenance
- Technicien de maintenance (H/F)
C’est lui qui entretient les machines dont il est responsable au sein d’une entreprise industrielle. Il est également en charge de l’installation de nouvelles machines, du contrôle technique et de l’entretien de ces dernières.
- Électricien industriel (H/F)
Il assure toute l’installation, la maintenance et l’entretien des équipements électriques de son entreprise.
Production
Il répare la carrosserie de toutes sortes de véhicules. Il fait un diagnostic des éléments endommagés à changer et se charge de leurs réparations.
- Conducteur de ligne (H/F)
Il est en charge d’une ou plusieurs ligne(s) de production au sein d’une entreprise industrielle. Il s’assure du bon fonctionnement et de la conformité des produits finaux.
Agriculture
Son rôle est d’entretenir les espaces verts que le paysagiste conçoit.
Il s’occupe de veiller à la protection du patrimoine naturel. Il a avant tout un rôle de prévention et de sensibilisation auprès de la population et peut, dans certains cas, sanctionner si besoin.
Aéronautique
- Mécanicien aéronautique (H/F)
Ce métier couvre différentes activités. Son rôle principal est de prévenir toutes sortes de pannes ou d’anomalies avant et après un vol. Il intervient sur la structure de l’avion, l’électricité, les moteurs, etc.
Automobile
- Dessinateur industriel (H/F)
Il réalise des dessins et des croquis qu’il compose avec des couleurs et des formes en perspectives. Dans l’industrie, ce sont des dessins qui nécessitent une précision extrême et qui doivent respecter toutes sortes de cotes.
Nucléaire
C’est le thermicien qui est chargé d’installer les appareils de production d’air chaud et froid. Il s’occupe également de la maintenance de ces appareils. Il joue un rôle majeur dans une centrale nucléaire.
- Technicien en radioprotection (H/F)
Il est en charge de la prévention des risques radiologiques et cela avant la réalisation des travaux mais aussi pendant. Il évalue et contrôle les taux de contaminations de radiations dans les locaux et sur les personnes. Il s’assure de l’application des procédures de sécurité.
La liste des métiers de l'industrie n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers dans ce domaine !
Les profils
Il y a des qualités communes à tous les métiers de l’industrie.
Vous devez être créatif. Aussi, afin d’intégrer ce secteur, vous devez disposer d’un savoir-faire notamment dans les compétences de gestion et de négociation.
Enfin, il faut que vous soyez de nature manuelle.
→ Ce secteur t’intéresse ? Découvrez toutes nos offres d’emplois dans l’industrie sur le site Partnaire.lu
Les chiffres clés du secteur de l’industrie
Le Luxembourg entend rester une terre industrielle en encourageant l’adoption des nouvelles technologies dans les usines et les centres d’ingénierie : impression 3D, robotique, design virtuel, réalité augmentée et internet des objets.
En 2015, l'industrie représentait 5,7% de l'économie au Luxembourg.